La communication pour le changement de comportement (CCC): Une méthode de lutte contre les grossesses en milieu scolaire

La problématique des grossesses précoces en général reste de nos jours un sujet d’actualité et en particulier celles non désirées en milieu scolaire un phénomène inquiétant. Selon un rapport de l’OMS publié en 2012 près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde. Ce qui représente 11% des naissances à l’échelle mondiale. Les causes d’un tel mal sont multiples et les conséquences désastreuses.

Pour combattre ce fléau dans les pays du partenariat de Ouagadougou, plusieurs stratégies ont été adoptées. A titre d’exemple, nous pouvons tourner un regard sur « LA COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT »  (CCC) ; une méthode très efficace qui a résout d’une manière ou d’une autre ce problème dans le  lycée moderne de Tengrela en côte d’ivoire.

Les messages véhiculés dans ce lycée à l’endroit des adolescents et les jeunes étaient :

«L’école d’abord, les grossesses ensuite!» ou « Jeune fille, pour ta réussite scolaire, dis non à la grossesse. »

« Mon enfant, mon partenaire dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire. »

« L’aimer, c’est l’aider à finir ses études avant de l’enceinter. »

Convaincu par la force des réseau sociaux et vu l’efficacité de la stratégie des 3C pour combattre ce phénomène et bien d’autres problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des Jeunes, Intra Health  a mis sur pied un programme de formation des Jeunes Ambassadeurs en TIC, réseau sociaux et Blogging du 20 au 23 Juin 2017 au TOGO.

Au Togo, la formation s’est déroulée à l’Hôtel Saint Paulos (à Lomé) et a vu la participation d’une trentaine de jeunes ambassadeurs (JA) venu de différentes organisations intervenants dans le domaine, dont L’alliance Internationale de La Jeunesse pour la Planification familiale/ International Youth Alliance for Family Planning (IYAFP) représenté au TOGO par l’Association YOUTHLEAD.

Cette formation a été assurée par les consultants de « Etrilabs ».

Il faut noter que ce projet de Intra Health vient en appui au Objectif 3 des ODD dans les neuf pays du partenariat de Ouagadougou.

Objectif 3 des ODD : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de  tous  à  tout  âge ».

Photo de famille prise au démarrage de l’atelier.

Par DZAHINI Kwakutse Elagbe, Président de l’Association YOUTHLEAD, Country Coordinator International Youth Alliance for Family Planning (IYAFP-TOGO) et membre du Reproductive Health Supplies Coalition (RHSC).

Un commentaire sur “La communication pour le changement de comportement (CCC): Une méthode de lutte contre les grossesses en milieu scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *